Combien de roses pour un bouquet de mariée

Le bouquet de la mariée est un accessoire incontournable du jour J. Non seulement, il embellit la mariée, mais le rituel du lancé constitue une intéressante animation pour la cérémonie. Chacun son goût pour ce qui est des fleurs qui vont constituer le bouquet, mais la rose doit toujours primer sur les autres fleurs. Combien de roses pour un bouquet de mariée faudra-t-il pour réaliser un magnifique bouquet ?

Déterminez le style et le thème du bouquet de mariée

bouquet mariée rosesCe n’est pas le nombre de roses qui vont constituer le bouquet qui importe le plus, c’est avant tout le style du bouquet en question. Voulez-vous un bouquet rond, un qui soit volumineux ou un qui soit tombant? Il existe de nombreux styles, mais il est important que le modèle choisi corresponde à la robe et aux autres accessoires.

La thématique est tout aussi importante que le style. La constitution et le nombre de roses de la composition florale en dépendront. Les thématiques les plus en vogue sont: exotique, champêtre et ceux dits couleurs. Pour une thématique champêtre, 2 à 3 roses suffiront, car elles seront assemblées avec des fleurs sauvages, comme le dahlia et avec des fleurs très colorées, comme le zinnia.

Choisissez ensuite les couleurs des roses de votre bouquet

bouquet mariée roses rouges et blanches

Un bouquet composé de roses de la même couleur est magnifique, mais mélanger des roses de différentes couleurs est encore de plus bel effet. Attention tout de même à ne pas exagérer en mélangeant trop de couleurs. Le mieux est selon les plus grands fleuristes de choisir 2 ou 3 couleurs qui se marient bien ensemble. Choisissez une couleur neutre, une couleur pastel et une autre qui soit soutenue. Le bouquet sera simple, mais remarquable.

Force est de remarquer qu’un bouquet de mariée ne doit pas être trop volumineux. Pour répondre à la question combien de roses pour un bouquet de mariée, c’est une question d’esthétique avant tout, mais le bouquet doit aussi être léger et facile à transporter. La mariée va le porter en allant à la messe, en se faisant photographier et en se rendant à la salle de réception. De plus, elle devra lancer l’objet à un moment donné durant la célébration. Elle aura du mal à le faire avec un gros bouquet composé d’une trentaine de fleurs. Le mieux est de ne pas dépasser les 25 roses pour un bouquet de mariée, car des feuillages vont aussi être ajoutés à la composition. Ceux-ci sont indispensables pour personnaliser le bouquet.

Bouquet de mariée : Optez pour un nombre impair de roses

Combien de roses pour un bouquet de mariée

L’idéal pour trouver combien de roses pour un bouquet de mariée, c’est de composer le bouquet de roses d’un nombre impair, car ces fleurs ne sont pas harmonieuses en nombre pair. Bien évidemment, les feuillages et les autres accessoires du bouquet peuvent corriger l’asymétrie de ce genre d’assemblage. En revanche, avec des pétales au nombre impair, l’assortiment se remarque dès les premiers alignements.

Sachez également que les roses du bouquet ne doivent pas être placées séparément. Si vous les mélangez avec d’autres fleurs, regroupez-les ensemble pour qu’elles soient plus remarquables. En fait, chaque variété de fleurs est à regrouper ensemble pour une meilleure visibilité des différentes masses de couleurs. Une vingtaine de roses  rendent un bouquet très élégant lorsqu’elles sont associées avec des pivoines ou des agapanthes.