Quelle est la signification des roses blanches ?

Bien moins appréciée que la rose rouge, la rose blanche est tout aussi élégante et apporte de la joie à la personne qui la reçoit. Prudence est tout de même de mise en l’offrant, car contrairement à ce que beaucoup le pensent, elle ne convient pas à toutes les situations. Cette fleur s’offre en des occasions particulières. Voici une petite liste des signification des roses blanches les plus connues.

Signification principale des roses blanches : La pureté

signification roses blanchesLa rose blanche signifie avant tout la pureté. Il est possible de l’offrir pour déclarer un amour sincère et chaste. Ceux qui sont discrets peuvent choisir cette fleur pour une première déclaration d’amour en alternative à la rose rouge. Vous pouvez donc offrir une telle rose à votre nouvelle petite amie pour la rassurer sur vos sentiments, et la rose blanche peut orner un bouquet de mariage à la perfection.

Autre signification : La paix

Également, la rose blanche signifie la paix. Voilà pourquoi elle constitue une magnifique décoration dans les églises et les salles de réception. Par ailleurs, les pétales dégagent généralement une odeur agréable et apaisante. Cette fleur convient parfaitement pour demander pardon et pour enterrer l’âge de guerre. Elle s’offre donc entre amies, entre parent et enfant, entre collègues de travail et ainsi de suite.

Les roses blanches signifient la sympathie et la reconnaissance

signification rose blancheComme c’est une des variétés de roses les plus répandues, les gens ont tendance à l’offrir pour signifier la sympathie. Contrairement aux autres roses, celle qui est blanche est accessible en toutes saisons. Elle est parfaite pour dire à quelqu’un qu’il est apprécié, que son travail est apprécié ou que son comportement a été remarquable. Dans ce cas, le bouquet de roses blanches n’a aucune connotation sentimentale, surtout lorsqu’il est accompagné d’un mot de sympathie. Il peut être offert à son médecin, à son avocat ou bien à sa thérapeute.

Une rose blanche pour un amour secret

roses blanchesLors de la Saint-Valentin, la rose blanche symbolise un amour secret, mystérieux et profond. Celui-ci est révélé au grand jour par le biais d’une petite carte ou par une vraie déclaration d’amour en face à face. Beaucoup décident de faire livrer un bouquet de roses blanches aux personnes qu’ils aiment secrètement pour attirer leur curiosité et éveiller en elles le désire fougueux de percer le mystère. Attention, car en dehors de la période de la Saint-Valentin, offrir une rose blanche à une femme courtisée signifie que la relation va rester platonique. Si vous voulez faire avancer la relation, agrémentez le bouquet blanc de quelques roses rouges. Le message en sera plus clair.

La rose blanche peut signifier l’honneur

offrir des roses blanchesSa couleur blanche fait de la rose blanche une fleur divine et majestueuse. Elle est ce qui convient le mieux pour honorer la mémoire d’un être cher. Les fleuristes s’en servent alors pour créer des bouquets et des couronnes funéraires. Il est d’usage de placer une rose blanche sur la pierre tombale lors de la Toussaint ou des jours à proximité de cette célébration catholique. Mais, un bouquet convient aussi à la situation. Certains peuvent même être tentés de planter des rosiers blancs pour orner le tombeau. Ceux-ci peuvent être empotés ou planter directement sur l’espace libre près de la tombe.